Avec leur nouvel entraîneur, Luis de Matos, Les Bissau-guinéens ont démontré par cette belle entame qu’ils vendront chèrement leur peau dans ces éliminatoires.
L’autre sélection lusophone de la région, le Cap Vert a confirmé les progrès noté qu’a récemment enregistré son football en battant le Mali, 1 à 0, là aussi.
Il est vrai que les Maliens étaient privés de leurs principaux cadres (Frédéric Kanouté, Seydou Keïta et Mohamed Sissoko).
Autre équipe d’habituée dans les seconds rôles, la Sierra Leone, est allée faire match nul 1-1 contre l’Egypte, championne d’Afrique en titre.
Les Sierra-léonais, dont le football a pâti de la longue guerre civile ayant ravagé leur pays, avaient même ouvert le score avant d’être rejoint par les Egyptiens.
Autre bons résultats enregistrés par les équipes ouest africaines lors de cette première journée, on peut noter la victoire des Scorpions de Gambie contre la Namibie, 3 à 1, celle du Syli national de Guinée qui est allé gagner contre l’Ethiopie (4-1) et les Lions du Sénégal qui ont battu la RD-Congo chez elle (4-2).
Pour ses débuts avec l’équipe nationale, le coach « local » de la Côte d’Ivoire, François Zahoui, n’a pas fait de détail contre le Rwanda (3-0).
Le Nigeria en battant Madagascar (2- 0) et le Ghana victorieux du Swaziland à Mbabane par 3 à 0 ont fait respecter la hiérarchie.
Au niveau des mauvais élèves ouest africains, on peut citer le Bénin qui n’a pu réaliser qu’un match nul (1-1) à domicile contre le Burundi, le Niger qui a été battu (0-2) par l’Afrique du Sud et le Togo qui compromet sa qualification en se faisant battre par le Botswana (1-2).
Voici tous les résultats des 15 pays de l’Afrique de l’ouest engagés dans la compétition :
Groupe A : Cap Vert-Mali : 1-0, Liberia-Zambie : 1-1
Groupe B : Nigeria-Madagascar : 2-0, Ethiopie-Guinée : 1-4
Groupe E : RD Congo-Sénégal : 2-4
Groupe F : Gambie-Namibie : 3-1
Groupe G : Afrique du Sud-Niger : 2-0, Egypte-Sierra Leone : 1-1
Groupe H : Côte d’Ivoire-Rwanda : 3-0, Bénin-Burundi : 1-1
Groupe I : Swaziland-Ghana : 0-3
Groupe J : Guinée Bissau-Kenya : 1-0
Groupe K : Botswana-Togo : 2-1
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com