Aussi, a-t-il sollicité de John Mahama Dramani un « soutien du Ghana lors du prochain sommet de la Cedeao au cours duquel il envisage d’inscrire la question énergétique au menu des priorités », rapporte un communiqué officiel.
« En réponse à cette demande, John Mahama Dramani a promis son soutien ferme à cette initiative. Il a également fait part des efforts en cours dans son pays pour amener à 5.000 Mw les capacités énergétiques du Ghana qui tournent aujourd’hui autour de 2.500 Mw », rapporte la même source.
« Dans cette perspective, poursuit le communiqué, le président ghanéen a promis d’accorder une attention particulière à la demande du Bénin qui pourra compter sur le Ghana pour combler ses déficits énergétiques actuels ».
Dans un rapport sur la situation énergétique du Bénin publié en 2011, le Conseil d’analyses économiques du Bénin situe le taux de couverture nationale d’électricité à 27%.
Le Bénin qui compte une population de 10 millions d’habitants reste entre autres, victime de « sa faible capacité de production interne, des faibles performances techniques et financières des entreprises en charge du secteur et de la défaillance de l’offre au niveau sous régional », indique ce texte consulté par Ouestafnews.
En février 2013, la Côte d’ivoire a annoncé un accord de fourniture d’électricité avec le Bénin et le Togo qui permettra à ces deux pays de bénéficier en moyenne de 17 mégawatt supplémentaires par an.
Selon la Cedeao, la production énergétique en Afrique de l’Ouest, ne couvre que 30 % des besoins, alors que la demande va atteindre 22.000 mégawatts en 2020.