29.6 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Gambie : 29 personnes arrêtées pour trafic de drogue, dont quatre mineurs

À LIRE

spot_img

L’Agence gambienne de lutte contre la drogue (DLEAG, Drug Law Enforcement Agency, en anglais) a mené une vaste opération antidrogue du 29 avril au 7 mai 2025. L’initiative a permis de démanteler plusieurs réseaux de trafic, avec des saisies importantes d’ecstasy, de cannabis et de cocaïne dans tout le pays, selon un communiqué daté du 13 mai 2025 consulté par Ouestaf News.

Par ailleurs, cette opération a permis l’arrestation de 29 personnes dont quatre mineurs, pour possession de drogues prohibées et contrôlées lors d’une série d’opérations, indique la même source. D’après les autorités, ces interpellations réalisées dans plusieurs localités du pays ont permis la saisie de 1.265 comprimés d’ecstasy, ainsi que de quantités notables de cannabis sativa, de résine de cannabis, de molly, de kush et de cocaïne.

Les arrestations se déroulées dans plusieurs localités du pays. Dix-neuf (19) suspects ont été appréhendés dans la région de la Côte-ouest, cinq dans la capitale, Banjul, trois dans la municipalité de Kanifing et deux dans la région de North Bank, selon le communiqué. Parmi les personnes interpellées figurent 23 Gambiens, deux Sénégalais, deux ressortissants néerlandais, un Guinéen de Conakry et un Tunisien.

Les quatre mineurs impliqués sont tous Gambiens. Ils ont été arrêtés à Brikama Sanchaba pour possession de kush, une drogue de synthèse de plus en plus présente dans les rues gambiennes, indique la même source. L’implication de jeunes dans ce type de trafic alarme les autorités et souligne l’ampleur du phénomène.

La présence de ressortissants étrangers parmi les suspects ainsi que la destination supposée de certains produits vers le Sénégal, mettent en évidence le caractère transfrontalier du trafic, estime la DLEAG. Cette réalité pose un défi sécuritaire supplémentaire pour les autorités gambiennes, contraintes de renforcer leur coopération avec les pays voisins, surtout le Sénégal qui enclave le pays.

Selon le document de la DLEAG, tous les suspects, y compris les mineurs, sont actuellement en détention en attendant la fin des investigations. L’Agence gambienne de lutte contre la drogue n’a pas encore précisé si des inculpations formelles ont été prononcées.

Ce n’est pas la première fois que la Gambie fasse face à un problème de drogue de cette ampleur. En début d’année, la DLEAG annonçait déjà la saisie de plus de 215.000 pilules d’ecstasy et l’interpellation de plusieurs trafiquants de diverses nationalités en trois mois. Des opérations menées par la DLEAG ont révélé des réseaux bien organisés, reliant l’Europe, l’Asie, les États-Unis à l’Afrique de l’Ouest.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus