M. Nygard qui recevait le 26 mai 2016 une délégation de parlementaires ghanéens, a aussi fait savoir que la cimenterie de Takoradi, sera une station de broyage où le ciment sera produit à partir du clinker.
Dangote Cement qui dispose déjà d’une cimenterie dans le pays plus précisément à Tema (25 kilomètres à l’est d’Accra), renforce donc sa présence au Ghana où la concurrence est déjà féroce avec la présence de plusieurs cimentiers.
Selon M. Nygard, Dangote Cement qui a payé en 2015, des taxes s’élèvant à 75 millions de Cédis (1 Cédi équivaut 151 FCFA), entend encore réaliser d’autres investissements au Ghana.
Accusé d’enrayer la concurrence en pratiquant des prix très bas, Dangote Cement ne fait pas que des heureux au Ghana et suscite aussi des interrogations sur ses coûts réels de production.
Depuis son installation au Ghana, les responsables de l’entreprise n’ont eu de cesse d’appeler, le gouvernement à sévir contre les importateurs locaux de ciment chinois.
Un appel finalement entendu puisque le gouvernement après avoir organisé au cours du mois de mars 2016, le recensement de tous les importateurs, envisage de plafonner les importations. Une nécessité selon certains acteurs de la filière, puisque le Ghana présente une production supérieure à la demande.
Selon le Ghana Cement Manufacturers Association (GCMA), qui rassemble des producteurs locaux, le pays a une production de 7 millions de tonnes par an dont seules les 5 sont consommées. Ce qui donne un excédent de 2 millions de tonnes. D’un autre coté , Dangote Cement Ghana est accusé de niveler la concurrence vers le bas en pratiquant des prix très bas.
Considéré comme le plus grand réseau de cimenterie du continent, Dangote Cement est présent dans 14 pays africains donc le Nigeria, le Bénin et le Sénégal. Sur les marchés financiers, Dangote Cement est crédité d’une valeur de 14 milliards de dollars, selon des recherches effectuées par Ouestafnews.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com