Guinée : la junte dévoile la charte de transition sans en fixer une durée

0
380

Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) a dévoilé la charte de transition qui fera office de loi fondamentale jusqu’à l’adoption d’une nouvelle Constitution en Guinée, annonce une ordonnance de la junte militaire, lue à la télévision nationale.

Ce texte confirme le colonel Mamady Doumbouya, président de la transition. Il prévoit un gouvernement dirigé par un Premier ministre, qui sera une personnalité civile « reconnue pour ses convictions, ses compétences avérées et probité morale » et un Conseil national de transition (CNT), qui fera office de Parlement. Le CNT sera composé de toutes les composantes de la nation guinéenne, partis politiques, patronat, presse, syndicats, société civile, entre autres, indique le document.

La durée de la transition, selon la charte, sera fixée « de commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD ». Elle souligne qu’« aucun membre du gouvernement ne pourra être candidat aux élections locales et nationales qui marqueront la fin de la transition ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici