Mamadi Doumbouya a déposé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en Guinée, prévue le 28 décembre 2025. Si cela ne faisait plus aucun doute pour certains, c’est désormais officiel.
Des médias locaux rapportent que le président de la transition guinéenne s’est rendu le 3 novembre 2025, date limite des dépositions, aux alentours de 16 h (heure locale) à la Cour Suprême de Conakry. Il a été accueilli par une « foule » devant la cour, lit-on.
Arrivée au pouvoir après le coup d’État contre Alpha Condé en septembre 2021, Le colonel Doumbouya devenu général plutard, avait promis de rendre le pouvoir aux civils après la transition avec le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Depuis, quatre ans sont passés. Une période marquée par une restriction des libertés publiques notamment l’interdiction manifestations, la suspension de partis politiques, obligeant certains leaders de l’opposition en exil. C’est dans ce contexte que le régime militaire a introduit par référendum en septembre 2025 une nouvelle constitution qui ouvre la voie à une candidature du président de la transition.
La Direction générale des élections (DGE) a annoncé avoir reçu plus d’une cinquantaine de dossiers. La liste définitive des candidats doit être publiée au plus tard le 13 novembre 2025.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

                                    
