L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 14/08/2013 – Mali, Mauritanie, Niger, Banque, gouvernement, IBK

0
474

Niger-Gouvernement

Le Niger s’est doté d’un gouvernement d’union nationale, un acte justifié par l’insécurité qui sévit dans la sous-région et caractérisée par la multiplication d’attaques terroristes dans ce pays vaste sahélien. Ce gouvernement d’union nationale est élargi à des ténors de l’opposition (Wassalké Boukary, Alma Oumarou et Albadé Abouba) et compte 36 ministres dont la mission sera principalement de travailler à assurer la stabilité et la sécurité du Niger face à la menace terroriste. Des caciques de l’opposition, dont Seyni Oumarou, sont cependant restés, sourds à l’appel du président Mahamadou Issoufou.

Mali – IBK

Ibrahim Boubacar Keïta, donné vainqueur de la présidentielle malienne, devrait s’adresser à ses compatriotes après la proclamation des résultats provisoires, annoncée pour jeudi 15 août 2013 par le ministère malien de l’Administration territoriale. Sitôt les résultats publiés, Keïta a prévu de prendre la parole devant toute la presse. Il s’adressera également à la nation. Pour l’instant, IBK continue de recevoir les félicitations des chefs d’Etat étrangers dont ceux de la région-ouest-africaine et de réfléchir aux chantiers immédiats.

Mali – Cissé

Soumaïla Cissé, perdant du second tour de la présidentielle malienne croule sous les louanges et hommages de la communauté internationale, après son geste à reconnaître sa défaite avant même le verdict des urnes. Il s’est également engagé à n’introduire aucun recours. « Soumaïla Cissé a posé là un acte qui marque vraiment le retour du Mali à sa démocratie », a commenté l’actuel ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly, un allié d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Mauritanie : nouvelles règles de crédit aux particuliers

Mauritanie – Finance

La Banque centrale de Mauritanie a décidé de réglementer le crédit aux particuliers, afin de limiter le surendettement des ménages et d’encourager les crédits immobiliers. « La durée d’un prêt affecté ne peut excéder quatre ans, celle d’un prêt personnel trois ans et d’un crédit immobilier 15 ans », a annoncé la Banque centrale, selon l’Agence mauritanienne d’infirmation (AMI, officielle) consultée par Ouestafnews.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici