Le président nigérian Goodluck Ebele Jonathan a limogé, ce mercredi 11 septembre 2013, neuf ministres, ont indiqué plusieurs titres de la presse locale, un acte qui intervient en pleine crise au niveau du People’s Democratic Party (PDP, au pouvoir) où une partie des cadres contestent la probable candidature diu président sortant à la présidentielle de 2015.
Sénégal – Karim Wade
Inculpé pour enrichissement illicite et placé sous mandat de dépôt le 17 avril 2013, Karim Wade, le fils de l’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade est auditionné ce mercredi 11 septembre 2013 par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Selon la RFM (privée) Karim Wade est sous le coup d’une nouvelle mise en demeure qui devrait lui être notifiée, dans les prochaines heures.
Côte d’Ivoire – Nigeria
Le président ivoirien Alassane Ouattara, se rendra vendredi 13 septembre 2013 au Nigeria, où il sera fait docteur honoris causa de l’Académie de Kaduna, selon l’agence ivoirienne de presse (Aip). Une rencontre avec son homologue Goodluck Jonathan est prévue lors de sa visite. Après le Nigeria, Alassane Ouattara se rendra au Togo pour des échanges avec le président Faure Gnassingbé.
BRVM – Hausse
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan a clôturé sa séance de cotation de ce mercredi 11 septembre 2013 en hausse, selon un communiqué de l’organisation. L’indice BRVM 10 est passé de 219,31 à 222, 19 points, soit une progression de 1,31%. L’indice BRVM composite a pour sa part gagné 1, 01% passant de 201,44 à 203,48 points. basée à Abidjan La BRVM est une bourse régionale commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine.