23.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 29/08/2013 – Mali, Sénégal, Ghana, Sucre, sécurité martime

À LIRE

spot_img

Afrique de l’ouest – piraterie

L’Union européenne apportera sa contribution dans la lutte contre la piraterie maritime en Afrique de l’ouest, à travers une nouvelle stratégie qui sera révélé en octobre 2013. Cité par le site du quotidien nigérian pmnews, Amiral Jurgen Ehle, en charge de la coopération militaire avec l’Afrique de l’ouest a précisé que contrairement à l’Afrique de l’est, aucune force ne sera déployée dans les côtes ouest africaines mais que l’accent sera mis sur la formation et la coordination entre les différentes marines des pays concernés.

Ghana- présidentielle

La cour suprême a confirmé ce jeudi 29 août 2013 la victoire de John Mahama Dramani à l’élection présidentielle de décembre 2012. Son rival du New People party (NPP) Nana Akufo Ado avait déposé un recours pour demander l’annulation d’une élection « frauduleuse ». Le score de 50,7 % pour le président Mahama contre 47 % pour son rival a été confirmé. Le verdict de la Cour qui était tant attendu avait créé une psychose au sein de la population, pour prévenir tout risque de violence 32.000 éléments de sécurité ont été déployés dans tout le pays.

Sénégal- importations

Le gouvernement a autorisé l’importation d’un quota de 20.000 tonnes de sucre cristallisé d’ici à novembre 2013, selon l’Agence de presse sénégalaise (Aps, publique). Cette denrée a toujours été au cœur des rudes batailles opposant l’Etat sénégalais et les importateurs locaux qui ont toujours critiqué le monopole dont bénéficie le fabricant local, la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS). Ces derniers mois les importations avaient été gelés pour permettre à la CSS d’écouler son stock.

Mali – Inondations

Le fleuve Niger, est sorti de son lit dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 août 2013, faisant des inondations dans lesquelles 24 personnes ont trouvé la mort à Bamako, la capitale du Mali traversée par ce cours d’eau, a annoncé le ministère malien de la Sécurité intérieure et de la Protection civile Kefing Konaté.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus