Médias : Ouestaf News à nouveau primé à Nairobi

0
321
Médias : Ouestaf News à nouveau primé à Nairobi/Photo : PACJA

Ouestafnews – Le travail d’Ouestaf News vient encore d’être récompensée à Nairobi. Un reportage du journaliste Momar Niang a été primée aux Access Awards 2020, une initiative du Panafrican climate justice alliance (PAJCA). Momar remporte le premier prix dans la catégorie presse en ligne francophone.

Ouestaf News, ajoute ainsi un  trophée à son palmarès, avec son article intitulé « Sénégal, ces projets de développement que refusent les populations ».  Le travail avait été publié sur ouestaf.com le 09 mai 2019.

« Accer Awards » est une initiative de Panafrican climate justice alliance (PAJCA), un consortium de plus de mille organisations de la société civile, issues de 48 pays africains. 

Les organisations de ce consortium partagent « une vision commune pour faire progresser une approche centrée sur les personnes, fondée sur le droit, juste et inclusif pour relever les défis climatiques et environnementaux auxquels l’humanité et la planète sont confrontées », selon ses initiateurs. 

Le concours continental qui « promeut l’excellence dans le journalisme environnemental » a connu cette année des centaines de candidatures issues des cinq régions d’Afrique. Une vingtaine de distinctions ont été décernées au cours de cette 5e Edition. En plus du Sénégal, l’Afrique de l’Ouest s’est aussi distinguée à travers le Nigeria, le Bénin, le Burkina Faso et le Togo.

Ce même texte de Momar avait également remporté le deuxième prix de la catégorie « Charte de l’Union africaine » de l’édition 2019 des West African Media Excellence Awards (Wameca), une initiative de la Media Foundation For West Africa (MWFA) à Accra au Ghana. 

Attaché à son crédo de journalisme indépendant et de qualité, Ouestaf News, en tant qu’organe de presse, a aussi été co-lauréat en 2017 du Prix Pulitzer, dans le cadre du projet collaboratif des « Panama Papers », auquel il avait participé. Il s’y ajoute les prix UEMOA Netcom Awards remportés à deux reprises en 2008 et 2009, dès les premières années de la création de ce site à vocation sous régionale.  

Ces reconnaissances viennent rallonger une liste de prix remportés par les reporters de la rédaction d’Ouestaf dont le credo est « un journalisme indépendant et crédible sur les questions qui traversent l’Afrique ». 

Au Sénégal, Ouestaf a aussi remporté des prix dont notamment le premier prix catégorie presse en ligne au concours d’excellence organisé par le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants grâce un article de Diomma Dramé, « Mutilations génitales : l’excision a la peau dure dans le sud du Sénégal »  et en décembre 2019 grâce à l’article d’Ibrahima Olou Ndiaye sur l’autosuffisance en riz au Sénégal, premier prix de la catégorie presse en ligne aux « Prix E-jicom de journalisme ».

ON/fd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici