Niger : la ville de Niamey isolée à cause d’une épidémie de grippe aviaire

0
387

Le gouvernement nigérien a pris un arrêté, signé le 2 février 2024, déclarant la ville de Niamey infectée par la grippe aviaire et instaurant une zone de protection dans un rayon de 10 km. Un foyer hautement pathogène de type H5N1 a été confirmé le 27 janvier dernier dans un élevage familial du quartier Plateau à Niamey 1. 

Le diagnostic a été confirmé par des techniques de biologie moléculaire (RT-PCR) du Laboratoire central de l’élevage (LABOCEL), indique l’agence de presse chinoise Xinhua.

L’arrêté prévoit l’abattage systématique, le nettoyage et la désinfection du foyer incriminé, la mise en quarantaine et le contrôle des mouvements des volailles. Les espèces sensibles font l’objet d’une surveillance sanitaire renforcée, précise Xinhua. 

Selon les autorités, la violation de ces mesures est passible de poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur. Le gouvernorat de Niamey appelle la population « au respect scrupuleux de ces dispositions pour enrayer la propagation de la maladie. »

Le Niger a connu des cas d’épidémies de grippe aviaire en 2023, 2022 et 2006 qui ont été très vite contenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici