Sénégal : des organisations plaident pour la sauvegarde de la bibliothèque de Senghor

0
254
Léopold Sédar Senghor, ancien président de la République du Sénégal.

La Conférence des Organisations Internationales Non-Gouvernementales de la Francophonie (COING-OIF) a appelé la communauté francophone à agir face à la vente imminente aux enchères de la bibliothèque du Poète-président Léopold Sédar Senghor, prévue le mardi 16 avril à Caen, en France, indique un communiqué de ladite conférence.

Il s’agit d’une collection « de milliers d’ouvrages » ayant appartenu à l’ancien président sénégalais et l’un des pères fondateurs de la Francophonie, ce qui représente « un patrimoine d’une valeur universelle », explique le document.

La COING-OIF invite les autorités du Sénégal à acquérir cette collection pour « l’intégrer aux collections nationales ou la maintenir au sein de la demeure des Senghor à Verson » (France, NDLR), afin qu’elle soit mise « à disposition des chercheurs et des passionnés de culture ».

En octobre 2023, l’ancien président Macky Sall avait permis au Sénégal d’acquérir des biens appartenant à l’ancien président Léopold Sédar Senghor et à son épouse Colette Senghor pour un montant de 160.064.000 francs CFA à Caen, en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici