Le gouvernement togolais a annoncé la fin de la prise en charge par l’État des factures d’eau et d’électricité des ministres. Dans une lettre circulaire transmise aux ministères le 24 mai 2025, il est précisé que la décision est effective pour les factures à compter du 15 mai 2025.
Dans un effort de rationalisation des dépenses publiques, la lettre indique que les ministres devront désormais régler personnellement leurs consommations à usage domestique.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola, précise que la mesure est prise dans le cadre d’une réforme de la gouvernance publique et de la gestion rigoureuse des ressources de l’État. Elle s’applique à l’ensemble des membres du gouvernement.
« Cette mesure vise à renforcer l’équité et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques, en alignement avec les principes de bonne gouvernance, de sobriété de l’État et d’exemplarité attendue des hauts responsables publics », a insisté le ministère dans la circulaire officielle signée le 23 mai 2025.
Selon la même source, la mise en œuvre de cette décision sera assurée par le Trésor public, en collaboration avec les deux principales entreprises nationales concernées : la Compagnie Énergie électrique du Togo (CEET) et la Togolaise des Eaux (TDE).
Selon plusieurs médias togolais, cette mesure intervient quelques jours seulement après l’annonce de la hausse des tarifs de l’électricité au Togo. Une augmentation décidée pour améliorer la situation financière de la CEET, confrontée à des difficultés récurrentes depuis plusieurs années.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.


