Patrick Achi Jérome a été élu, ce samedi 17 janvier 2025, président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, a constaté le correspondant d’Ouestaf à Abidjan. Patrick Achi assurera la présidence de la 3ᵉ législature de la 3ᵉ République.
Sur 253 votants dont 251 suffrages valablement exprimés, l’ancien Premier ministre a recueilli 215 voix soit 84,98 % des voix. Son rival YaoYao Lazare a reçu 36 voix (14,23 %).
Candidat du RHDP, Patrick Achi succède à Adama Bictogo à la tête de l’institution parlementaire.
Le 27 décembre 2025, les Ivoiriens étaient dans les urnes pour élire les 255 députés de l’Assemblée nationale pour cinq ans. Le 9 janvier 2026 le Conseil constitutionnel a validé l’élection de de 253 députés en annulant le scrutin dans deux circonscriptions où le vote sera repris. Selon le Conseil constitutionnel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RDHP), le parti présidentiel a obtenu 197 sièges soit près de 80 % de voix.
Les législatives sont intervenues après la présidentielle en octobre 2025 et lors de laquelle le président sortant Alassane Dramane Ouattara a rempilé pour un quatrième mandant de cinq ans avec 90 % des voix.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.