La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a accordé, le 8 septembre 2025, dix nouvelles licences à des fintechs, portant à trente le nombre total d’acteurs autorisés dans l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA). C’est ce qu’a indiqué l’Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal (Osiris) sur site consulté par Ouestaf News.
Ces dix nouveaux entrants reflètent « la diversité de l’écosystème ». On retrouve Julaya et Open SI (Bénin), Kerry Payments (Burkina), Djamo et Payemetrust (Côte d’Ivoire), Cauridor (Mali), Ollo Africa (Togo), Julaya, Djamo et African Financial Agent (Sénégal). Le Sénégal demeure le leader régional avec 12 fintechs agréées.
Selon Osiris, l’agrément est soumis à des conditions strictes : capital minimum, dispositifs de sécurité renforcés, lutte contre le « blanchiment et le financement du terrorisme ». Cette décision marque un « changement d’échelle », la BCEAO traitant désormais les fintechs avec le même niveau d’exigence que les banques traditionnelles.
Cette mesure permet de « stimuler l’innovation et la compétitivité », de « protéger les consommateurs » et de renforcer « l’inclusion financière », en facilitant l’accès des populations non bancarisées aux services financiers modernes.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.


