L’administration américaine va annoncer des mesures de restriction d’entrée sur son sol aux ressortissants de 43 pays, selon une publication du New York Times en date du 14 mars 2025 et consultée par Ouestaf News. Parmi les pays ciblés, 22 sont africains, dont 8 en Afrique de l’Ouest. Alors que la mesure n’est pas encore officielle, le média américain rapporte que cette liste préliminaire élaborée par le l’administration du nouveau président Donald Trump, classe les pays ciblés en trois catégories distinctes : rouge, orange et jaune.
Aucun des huit pays d’Afrique de l’Ouest concernés par ces mesures ne figurent sur la liste rouge où les citoyens des pays concernés, notamment l’Iran, la Corée du Nord ou encore la Syrie, sont interdits d’entrer sur le territoire américain.
La Sierra Leone est le seul pays d’Afrique de l’Ouest sur la liste orange. Cette classification ne signifie pas une interdiction totale, mais impose des restrictions significatives, selon le NYT. Les citoyens sierra-léonais souhaitant voyager aux États-Unis devront donc faire face à des procédures plus rigoureuses notamment des entretiens obligatoires pour l’obtention d’un visa.
Pour les pays de la liste orange, certains types de visas comme les visas de tourisme et d’immigration vont être limités sauf pour les voyageurs d’affaires fortunés qui peuvent être autorisés à entrer dans le pays, précise la même source.
Présents sur la liste jaune, les sept autres pays de l’Afrique de l’Ouest seront, quant à eux, soumis à un contrôle renforcé sans interdiction totale pour l’entrée aux États-Unis. Toutefois, ils ont 60 jours pour renforcer leurs contrôles au départ, sous peine d’être reclassés sur les listes rouge ou orange, rapporte NYT.
Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Liberia, Mali et Mauritanie. Les citoyens de ces pays pourraient être soumis à un examen plus strict de leur dossier de demande de visa, voire contraints à des délais prolongés dans le traitement.
Si ces restrictions sont appliquées, elles pourraient avoir des répercussions importantes sur les relations entre les États-Unis et l’Afrique de l’Ouest. De nombreux ressortissants de la région voyagent aux États-Unis pour des raisons professionnelles, éducatives ou familiales.
Une telle mesure va impacter certains secteurs, notamment l’enseignement supérieur et les affaires en plus d’affecter la coopération entre les États-Unis et les pays concernés.
Selon le média américain, la liste finale des pays concernés devrait être soumise à la Maison Blanche dans les prochains jours.
Des discussions sont en cours au sein du Département d’État et d’autres agences gouvernementales pour affiner la sélection et évaluer l’impact des restrictions. Il reste à voir si certains pays d’Afrique de l’Ouest seront retirés de cette liste ou si les restrictions seront maintenues.
Avec une telle décision, le président américain réitère une mesure qu’il avait prise lors de son premier mandat (2016-2020), mais à plus grande échelle. A l’époque, Donald Trump avait imposé des interdictions de voyage à sept pays à majorité musulmane.
HD/fd
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.