26.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Bénin : Amnesty International alerte sur les conditions de détention dans les prisons

À LIRE

spot_img

Entre janvier et juillet 2023, 46 détenus sont décédés dans quatre prisons, selon le rapport de l’ONG Amnesty International, publié le 1er août 2024 et consulté par Ouestaf News. 

Ces détenus sont décédés « principalement en raison de la surpopulation, des conditions sanitaires déplorables et du manque d’accès aux soins de santé de base », explique l’ONG.

A cela s’ajoute, le déficit de « personnel médical » dans les prisons et maisons d’arrêt, note l’organisation dans son rapport intitulé « Bénin. Des détenu.e.s enfermés dans des cellules surpeuplées et sales par de fortes chaleurs se voient refuser des soins de santé ».

La directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, Samira Daoud a invité les autorités béninoises à « prendre des mesures pour éviter que les prisons du pays ne deviennent des mouroirs ».

Cette étude a été réalisée suite à une mission de la délégation de l’organisation non gouvernementale dans « les 11 prisons » du Bénin dans la période du 19 juin au 21 juillet 2023. Elle s’est entretenue avec 500 détenus, des professionnels de santé et des responsables pénitentiaires, fait savoir le rapport. 


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus