27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Commerce – artisanat au Togo : huit démarches administratives digitalisées

À LIRE

spot_img

Le gouvernement togolais a mis en ligne huit procédures administratives liées aux opérations commerciales et artisanales, annonce un communiqué du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, daté du 1er août 2024.

La mise en ligne de ces services vise à faciliter l’accès des populations à des requêtes dans ces domaines. Mais ce sont aussi des jalons dans la modernisation de l’administration publique, souligne la même source. 

Les services digitalisés liés au commerce ciblent les demandes d’autorisation préalable d’importation des produits sensibles, de mise sur le marché national des denrées alimentaires, de carte d’importateur ou d’exportateur, et de certificat d’origine hors Cedeao (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). 

S’agissant du secteur de l’artisanat, il s’agit de la demande de la carte professionnelle, de l’enregistrement d’un apprenti pour l’inscription à l’examen du Certificat de fin d’apprentissage (CFA) et la demande du diplôme.

Selon le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, la mise en ligne de ces services va contribuer à « réduire les files d’attente » dans les bureaux mais aussi rendre « les services plus transparents et accessibles ».

Le gouvernement togolais a l’ambition de rendre disponibles en ligne au moins 75 %, des démarches administratives d’ici 2025, fait savoir le portail officiel dénommé « République du Togo ».

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Dernières brèves