Les gouvernements sénégalais et gambien se sont engagés à relever le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Le ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop et son homologue gambien, Baboucar Ousmaila Joof ont pris part à Saly à Mbour (90 km de Dakar) à la deuxième session du Comité mixte de coopération commerciale entre les deux pays.
Le Sénégal et la Gambie doivent « tout mettre en œuvre pour relever conséquemment le niveau des échanges » entre les deux pays, estime Serigne Guèye Diop, cité par la même source.
Selon M. Diop, la valeur des échanges entre les pays voisins est estimée « à 113 milliards de FCFA en 2023, représentant moins de 5 % de notre commerce global, ce qui est paradoxal ». Il a appelé à une augmentation significative des échanges bilatéraux, en s’appuyant sur les cadres réglementaires mis en place lors du Forum économique, commercial et d’investissement sénégalo-gambien tenu en octobre 2023 à Dakar.
Selon le ministre gambien de l’Industrie et du Commerce, Baboucar Ousmaila Joof, cité par toujours par l’APS, le comité mixte de coopération du forum prend déjà en charge des domaines stratégiques dans le cadre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Il s’agit de la facilitation du commerce, la libre circulation des personnes et des biens et l’élimination des barrières commerciales.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.