29.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Côte d’Ivoire : lancement d’une enquête sur l’impact du VIH/Sida

À LIRE

spot_img

Le gouvernement ivoirien a lancé, le 19 juillet 2024, l’enquête dénommée CIPHIA 2024 qui va évaluer l’impact du VIH Sida sur la population ivoirienne, rapporte l’Agence de presse africaine (Apanews).

L’objectif de cette étude est de comprendre « la dynamique de l’épidémie pour adapter les efforts du gouvernement, avec la vision d’« éliminer le VIH comme menace de santé publique » d’ici 2030, explique le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, cité par la même source.

Il a assuré que l’enquête respectera « les normes internationales et garantira la confidentialité » des informations recueillies. Selon les autorités ivoiriennes, les résultats de cette enquête vont permettre à l’Etat de « mieux orienter ses futures interventions en matière de lutte contre le VIH/Sida.

Cette enquête qui se déroulera du 1er août au 21 décembre 2024, impliquera plus de 20.000 participants issus de 13.000 ménages dans tout le pays afin de collecter des données précises sur l’impact du VIH/SIDA.

En Côte d’Ivoire, le taux de prévalence du VIH/Sida est passé de 4,7 % en 2010 à 1,8 % en 2023 avec une baisse 70 % de la mortalité sur la même période, selon les autorités ivoiriennes. Toutefois, le pays est confronté à une résurgence de la maladie chez les jeunes âgés de 15 à 20 ans, représentant 40 % des nouvelles infections.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus