Les exportations du Sénégal vers la Mauritanie sont passées de 39,7 milliards FCFA en 2019 à 112,8 milliards FCFA en 2023, soit une hausse 184 %, révèle le ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, cité par l’Agence de presse africaine (Apanews).
Le ministre sénégalais a également révélé que les importations sénégalaises en provenance de la Mauritanie sont passées de 3,3 milliards FCFA en 2019 à 4,6 milliards FCFA en 2023, soit une progression de 37 %.
Serigne Guèye Diop, s’exprimant lors de l’ouverture de la 1ère édition du Forum économique Sénégal-Mauritanie (FESM), a cependant noté que les échanges entre les deux pays ne sont pas exploités à hauteur de leur potentiel par les opérateurs économiques des deux pays.
Pour y remédier, il recommande un renforcement de l’intégration commerciale entre les deux pays et un développement des chaînes de valeur complémentaire.
Le ministre mauritanien des Mines et de l’Industrie, Tidjane Thiam a, pour sa part, insisté sur les accords de pêche paraphés entre le Sénégal et la Mauritanie ainsi que l’élevage, un secteur potentiel d’investissement pour les hommes d’affaires sénégalais.
Selon M. Thiam, la Mauritanie détient un potentiel de production annuel de 180.000 tonnes de viande rouge, 213.000 tonnes de lait et près de 5 millions de pièces de peaux brutes, des opportunités d’investissement s’ouvrent à nos deux secteurs privés.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com