Le gouvernement burkinabè a lancé un projet d’Infrastructure à clés publiques nationale (ICP) pour moderniser et sécuriser les services en ligne au Burkina Faso, rapporte l’agence Ecofin.
L’ICP est un mécanisme de sécurité « fiable » pour garantir que les communications et les transactions en ligne sont authentiques et privées, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Cette initiative vise à renforcer et sécuriser l’espace numérique public au Burkina Faso. Elle permettra de sécuriser les échanges électroniques « grâce à des certificats numériques, comparables à des passeports électroniques », explique le directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), Boukaré Sébastien Yougbare, cité par l’Agence Ecofin.
Selon les autorités burkinabè, cette mesure intervient dans une période où la transformation numérique a connu une avancée, notamment avec une hausse des cyberattaques.
La mise en œuvre de ce projet initié en partenariat avec la société américaine Cybastion Institute of Technology, est prévue en décembre 2025.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com