Last Updated on 02/07/2010 by Ouestafnews
I. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE.
Le conseil des ministres a examiné et adopté les projets de textes ci-après :
Projet d’ordonnance portant création d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique, dénommé ‘’Université de Maradi”.
Projet d’ordonnance portant création d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique, dénommé ‘’Université de Tahoua”.
Projet d’ordonnance portant création d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique, dénommé ‘’Université de Zinder”.
Les présents projets d’ordonnances proposent la création de trois Universités publiques sur les sites d’implantation des Instituts Universitaires de Techno
logie (IUT) de Maradi, Tahoua et Zinder, à côté de celle de Niamey datant d’une quarantaine d’années. Cette initiative vise à satisfaire la forte pression de la demande en enseignement supérieur, consécutive à l’accroissement des admissions au baccalauréat, et à décongestionner l’unique Université Abdou Moumouni de Niamey. Aussi, les présents projets visent : à renforcer les capacités de formation supérieure et de recherche pour assurer un meilleur développement du pays ; à répondre à l’accélération de la demande de formation et prévenir la massification à l’université Abdou Moumouni de Niamey ; à contribuer à l’aménagement du territoire en rapprochant les centres spécialisés de formation supérieure des lieux de résidence des apprenants.
II. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE
Le conseil des ministres a examiné et adopté les projets de textes ci-après :
2.1 Projet de décret portant approbation des statuts du Laboratoire Central de l’Elevage (LABOCEL).
Le Laboratoire central de l’élevage est une structure stratégique de sauvegarde de la santé animale et de santé publique. A travers les missions qui lui sont assignées, il permet à l’administration de prévenir et de combattre les maladies animales ainsi que l’insalubrité des denrées et aliments d’origine animale, sources de nombreux fléaux. L’ordonnance n° 2009-20 du 03 novembre 2009 qui érige le LABOCEL en Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) prévoit que les règles d’organisation et de fonctionnement du LABOCEL sont fixées par décret pris en conseil des ministres. Le présent projet de décret vise à satisfaire cette exigence en dotant cette structure des statuts conformes au contexte actuel de sa modernisation.
2.2. Projet de décret portant approbation des statuts de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN).
L’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) est un Établissement Public dont la mission principale consiste à contribuer à la génération de technologies nouvelles, appropriées et performantes, répondant aux besoins des producteurs et permettant d’améliorer la production du secteur rural, conformément aux objectifs de la stratégie de développement rural (SDR) adoptée par le gouvernement en novembre 2003. L’ordonnance n° 2010-09 du 1er avril 2010 qui a érigé l’INRAN en un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT) prévoit que les statuts de l’INRAN sont adoptés par décret pris en Conseil des ministres. Le présent projet de décret vise à satisfaire cette exigence.
III. MESURES NOMINATIVES
Le conseil des ministres a examiné et adopté les mesures individuelles suivantes :
3.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Monsieur AMOS ISAAC, Inspecteur de Jeunesse et Sports, Mle 44137/Y, est nommé Secrétaire général adjoint du Ministère.
3.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT
Monsieur AMADOU ROUAFI DOKA, Directeur Administratif, Mle 6205 8/S, est nommé directeur du Développement Local et Communautaire, en remplacement de LIMAN ABARI CHEGOU SANOUSSI.
Monsieur DIAKITE MAHAMAN SANI, Directeur Administratif de 2ème classe, 4ème échelon, Mle 69841, est nommé directeur de la Législation.
Madame IBRAH SALAMATOU ABDOU, Ingénieur des Travaux Statistiques, Mle 60385/R, est nommée directrice des Statistiques.
L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat, a levé la séance.//FIN
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com