Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara investi

0
208
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire lors du discours à la nation du 23 mars 2020/Photo : présidence Côte d'Ivoire.

Alassane Ouattara a été officiellement investi ce lundi 14 décembre 2020 président de la République de Côte d’Ivoire pour un mandat de 5 ans. Il s’agit de son troisième mandat de suite à la tête de ce pays, moteur économique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa, 8 pays).

Le conseil constitutionnel ivoirien a confirmé le 9 novembre 2020 la réélection du président Alassane Ouattara dès le premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 avec 94,27% des voix, confirmant ceux proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI).

A la veille de la proclamation des résultats de la CEI, l’opposition ivoirienne avait jugé ce nouveau mandat « inconstitutionnel » et avait annoncé qu’elle avait créé un « Conseil national de transition » pour former un « gouvernement de transition ».  L’élection présidentielle a été entachée par des violences qui ont engendré des pertes en vie humaines et plusieurs blessés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici