Côte d’Ivoire : l’économie numérique pourrait rapporter 3,386 milliards de FCFA d’ici 2025 selon une étude

0
342
Le siège de l'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC (ARTCI) de la Côté d'Ivoire./Photo-ARTCI.

L’économie numérique ivoirienne pourrait générer près de 3.386 milliards de FCFA (5,5 milliards de dollars) d’ici 2025, soit près de 10 % du PIB du pays. C’est la projection tirée d’une étude co-réalisée par la Société financière internationale (SFI) et Google, annoncée lors de l’ouverture de la 4e édition de l’African Digital Week à l’Ile Boulay, dans l’Ouest d’Abidjan, indique l’Agence de presse africaine (Apa).

Cet événement majeur de l’industrie numérique ivoirienne, qui se tient du 22 au 24 avril, est axé sur le thème « Promesses pour l’Afrique ». Pierre Aimé, responsable des opérations de la SFI en Côte d’Ivoire, a souligné le potentiel énorme du numérique comme vecteur d’inclusion et d’accélération du progrès économique. Le secteur du numérique facilite déjà de nombreuses transactions commerciales et démarches administratives pour les Ivoiriens.

Toutefois, rapporte la même source, des améliorations restent nécessaires, notamment en termes de concurrence et de coût de l’Internet haut débit, malgré un cadre réglementaire jugé assez conforme aux normes internationales.

Pour relever les défis liés aux infrastructures, plateformes, services financiers, entrepreneuriat et compétences numériques identifiés par la Banque mondiale, des investissements et un cadre législatif adéquat demeurent essentiels, note le directeur général de la Transition numérique et de la digitalisation, Olivier Avoa. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici