Pipeline Niger-Bénin : Sémè Kraké reçoit les premières gouttes de pétrole

0
245

Les premières gouttes du pétrole nigérien ont jailli, dimanche dernier, à Sémè Kraké, situé au sud du Bénin près de la frontière avec le Nigeria, où arrive le pipeline dépendant des champs pétroliers d’Agadem. Elles font ainsi franchir au pays une étape décisive qui en fait un nouvel exportateur africain de pétrole, rapporte RFI.

Après plusieurs années de travaux et d’investissements évalués à environ 3.000 milliards de FCFA, l’oléoduc de près de 2.000 km est désormais en service. Il comprend 9 stations réparties le long du parcours. Les prévisions indiquent une extraction de 90.000 barils par jour.

Si cette nouvelle manne pétrolière est une source de revenus importante pour le Niger, le Bénin en profitera également grâce aux taxes prélevées sur les quantités de pétrole qui vont traverser son territoire. 

Toutefois, dans le contexte du coup d’Etat qui a installé un régime militaire à Niamey et dégradé les relations entre les deux pays, le Niger et le Bénin vont devoir s’entendre face à cette nouvelle donne que constitue l’exploitation du pétrole. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici