30.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam se retire de la tête du PDCI

À LIRE

spot_img

Ouestafnews – L’opposant ivoirien Tidjane Thiam a annoncé sa démission de la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), principale formation politique d’opposition du pays, dans un message adressé à ses militants dans la nuit du 11 au 12 mai 2025. Cette décision intervient dans un contexte marqué par une bataille juridique sur sa radiation de la liste électorale.

« Dans l’intérêt du parti, j’ai décidé de remettre entre vos mains, à vous les militants, mon mandat de président du parti », a déclaré Tidjane Thiam dans une allocution vidéo diffusée sur ses comptes de réseaux sociaux.

Depuis plusieurs semaines, Tidjane Thiam est au cœur d’une procédure judiciaire contestée, à la suite de sa radiation de la liste électorale par le Tribunal de première instance d’Abidjan, le 22 avril 2025. Le tribunal a estimé que l’ancien banquier avait perdu sa nationalité ivoirienne en 1987, après avoir acquis la nationalité française, conformément à l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne.

Pourtant, M. Thiam affirme avoir renoncé à la nationalité française le 19 mars 2025 pour se conformer à la loi électorale et briguer la magistrature suprême. Ses soutiens dénoncent une manœuvre politique destinée à l’exclure de la course présidentielle. « On veut m’écarter du débat démocratique parce que je suis porteur de l’espoir qu’une autre Côte d’Ivoire est possible », a-t-il accusé dans sa vidéo.

Dans sa déclaration, Tidjane Thiam a également dénoncé le refus des autorités de lui délivrer un certificat de nationalité, malgré le respect des procédures. Il y voit un « mépris des textes et traditions » du pays et une tentative « d’humiliation politique ».

Le désormais ancien président du PDCI-RDA dénonce un usage politique de la justice et affirme être victime d’un « harcèlement judiciaire orchestré » visant à l’écarter, lui et son parti, du débat démocratique. « Ces attaques injustifiées ont utilisé la justice comme principal instrument pour porter atteinte à ma dignité », a-t-il dénoncé.

Thiam estime que sa popularité croissante, mesurée selon lui par un sondage qu’il dit avoir commandité auprès d’une organisation internationale, explique cette offensive à son encontre. Toutefois, les résultats de cette enquête n’ont pas été rendus publics, ce qui rend difficile toute vérification indépendante.

La radiation de M. Thiam intervient dans un climat politique déjà tendu à l’approche de la présidentielle prévue le 25 octobre 2025. La Coalition pour une alternance pacifique (CAP), qui regroupe 25 partis d’opposition, a dénoncé les radiations de plusieurs figures de l’opposition, dont Tidjane Thiam, y voyant des manœuvres d’élimination politique.

Avant lui, plusieurs figures majeures de l’opposition ivoirienne ont été écartées de la liste électorale pour des motifs judiciaires : l’ancien président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé, et l’ex-premier ministre Guillaume Soro, actuellement en exil. La radiation de ces trois derniers était motivée par leur condamnation à l’issue de procès pénale.

Le mouvement a exigé leur réintégration immédiate sur la liste électorale provisoire, la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI), un audit du fichier électoral ainsi que l’ouverture d’un dialogue national inclusif avant l’échéance électorale.

Conformément aux statuts du PDCI-RDA, la présidence par intérim est désormais assurée par Ernest N’Koumo Mobio, vice-président le plus âgé du parti. Il a, lui aussi, appelé les militants à l’unité et à la discipline face aux turbulences.

A quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, le retrait de Tidjane Thiam impose au PDCI de choisir un nouveau candidat et reconstruire une stratégie électorale.

Malgré son retrait de la tête du parti, Tidjane Thiam n’abandonne pas l’arène politique. Il a réaffirmé son ambition de mener le combat à la présidentielle pour « libérer le pays de la peur et de l’injustice ».

HD/fd


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus