Côte d’Ivoire : trafic de drogue 13 prévenus dont des chefs de cartel et des personnalités inculpés

0
267

Le parquet ivoirien a requis, ce 15 avril, 10 ans de prison ferme contre 13 prévenus pour un important trafic de cocaïne démantelé en avril 2022. Parmi eux, le « cerveau » du réseau, Miguel Devesa, qui a fait des aveux détaillés sur l’importation de 3 tonnes de drogue du Suriname vers l’Europe, rapporte Radio France internationale (RFI).

Ses complices étaient notamment le « financier » Picabea Hector, le « notaire certificateur » Gustavo Valencia et le représentant du cartel colombien Helbert Perez. 

Le parquet accuse également plusieurs personnalités de San Pedro d’avoir participé au trafic, comme le membre du Conseil régional César Ouattara et la commandante de la base navale Leïla Kouassi qui aurait informé le réseau de l’arrivée d’un navire français. En revanche, l’ancien responsable de la police antidrogue Lamand Bakayoko a été relaxé.

Les parties civiles réclament de lourdes amendes, jusqu’à 60 milliards de FCFA, pour le préjudice social, financier, politique et institutionnel causé par ce trafic de drogue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici