Crise alimentaire : l’Ua va créer une agence humanitaire

0
322
Le siège de l'Union africaine à Addis Abeba.

Les Chefs d’Etat de l’Union africaine (Ua) comptent mettre en place une agence humanitaire africaine et d’un fonds spécial d’urgences pour faire face à d’éventuelles crises sur le continent, a annoncé l’institution régionale à l’issue d’un sommet à Malabo (Guinée-Equatoriale) tenu entre le 25 et le 28 mai 2022.   

 « La situation humanitaire est alarmante au niveau du continent : 27 millions de personnes sont réfugiées ou déplacées. Donc, nous pensons que l’urgence aujourd’hui est de trouver des solutions ici et maintenant », soutient la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, citée par Financial Afrik.

En plus de cette initiative, les chefs d’Etat de l’Ua vont débattre, ce 28 mai 2022, de la mise en place « d’un fonds d’urgences qui sera alimenté par la participation financière de chaque pays membre de l’organisation ».

 Selon l’Ua, la hausse des prix des denrées alimentaires, les effets de la pandémie de Covid-19 et du conflit russo-ukrainien, risquent de mettre en péril « l’alimentation saine hors de portée d’un plus grand nombre de personnes » sur le contient.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici