Echos de la Can : 5e finale pour la Côte d’Ivoire

0
468
Miraculée, la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN, tentera le 11 février prochain, de remporter son troisième sacre devant le Nigeria./Photo-Ouestaf News.

Et c’est fait ! La Côte d’Ivoire va jouer la finale de sa coupe d’Afrique des nations (Can). La cinquième du genre après avoir battu sur la plus petite des marges (1-0) la République démocratique du Congo (RDC) lors de la deuxième demi-finale de la 34e édition de la Can.

Quatre finales, deux gagnées et deux perdues

En 25 participations à la Can, la Côte d’Ivoire a déjà joué quatre finales avant celle du 11 février prochain face au Nigeria.

En effet, après 1992 au Sénégal, où elle a remporté sa première Can face au Ghana, la Côte d’Ivoire va s’adjuger son deuxième trophée continental en 2015 toujours face aux Black Stars à Malabo en Guinée Equatoriale lors de sa quatrième finale.

Mais entre ces deux victoires séparées par 33 ans, il faut rappeler que la Côte d’Ivoire a perdu deux autres finales en Egypte en 2006 face aux Pharaons égyptiens et en 2012 à Libreville en 2012 devant les Chipolopolo de la Zambie.

La Côte d’Ivoire, un cador de la Can

La Côte d’Ivoire est le premier pays organisateur de la Can à atteindre la finale après l’Egypte, le dernier pays organisateur à arriver à cette étape de la compétition en 2006.

En effet, les 3 dernières fois que le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations a atteint la demi-finale, il a été éliminé sans réussir à marquer. Il s’agit notamment du Ghana en 2008 (défaite 1-0 contre le Cameroun), la Guinée équatoriale en 2015 (défaite 3-0 contre le Ghana) et le Cameroun en 2021 face à l’Egypte (0-0 après prolongations et 1-3 aux tirs au but).

En atteignant le dernier carré de cette 34e édition de la Can, la Côte d’Ivoire totalise ainsi sa 10e participation aux demi-finales de la Can. Elle devient donc la 5e nation à atteindre ce total avec le Nigeria (15, y compris cette année), l’Égypte (13), le Ghana (12) et le Cameroun (10).

Pour cette 5e finale, la Côte d’Ivoire va croiser le fer avec le Nigeria qui est venu à bout d’une équipe volontaire de l’Afrique du Sud aux tirs au but après un but partout au bout des prolongations. Des retrouvailles entre les deux équipes de la poule A après la victoire des “Super Eagles” sur les “Eléphants” lors du deuxième de poule (1-0).

Des retrouvailles sur fond de revanche pour la Côte d’Ivoire ou de confirmation pour le Nigeria. 

Wait and see, comme disent les sujets de sa majesté.  

FGB/md

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici