20.7 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Echos de la Can 2025 : duel de félins en finale de la Can Maroc 2025

À LIRE

spot_img

L’affiche de la finale de la 35e édition de la coupe d’Afrique des nations (Can) est connue depuis le 14 janvier 2026. Elle va opposer les « Lions » de la Terranga du Sénégal et les « Lions » de l’Atlas du Maroc, pays organisateur. Ce duel de félins promet des étincelles, surtout que chaque sélection nationale voudra s’adjuger le trophée, synonyme d’un deuxième sacre ou deuxième maillot, au soir du dimanche 18 janvier, date prévue pour la finale.

Mais avant cette bataille, revenons sur les demi-finales des deux pays, face à l’Egypte pour le Sénégal et au Nigeria pour le Maroc.

Mané propulse les « Gaïndés » en finale

Critiqué à souhait pour son manque d’impact et de leadership affirmé depuis le début de la 35e édition de la Can, Sadio Mané a répondu de la plus belle des manières à ses détracteurs en inscrivant le seul but qui amène les « Lions » de la Terranga en finale.

En effet, dans la demi-finale qui a opposé le Sénégal à l’Egypte, l’enfant de Bambaly a pris ses responsabilités en inscrivant à la 78e de jeu, le but qui a suffi aux « Gaïndés » et leurs supporters.

Concernant le match, il faut noter que contrairement aux éléphants de Côte d’Ivoire qui ont eu le tract devant les « Pharaons » égyptiens, les Sénégalais ont une entame sereine de leur demi-finale.

Ils ont surtout d’entrée de jeu, pris le match à leur avantage. Les « Lions » de la Terranga n’ont pas laissé le temps aux Égyptiens de lire leur jeu, fixer un secteur en particulier et placer des balles casse-lignes, comme à leur habitude.

Malgré le carton jaune du capitaine Kalidou Koulibaly et sa sortie sur blessure, ce qui constituait un coup dur pour le Sénégal, les poulains de Pape Thiaw, n’ont jamais abdiqué.

Le résultat, au bout de cette grosse activité faite de mobilité, de possession du ballon et de projection, est une place en finale de la plus prestigieuse des compétitions du football africain. La 4e du genre pour les Lions de la Terranga.

21 ans après d’attente

Le Maroc est en finale de sa coupe d’Afrique des nations (Can). Une performance saluée par un peuple enthousiasme et fier de sa sélection nationale qui atteint ainsi sa 3e finale de la Can après celles de 1976 et de 2004. Soit 21 ans d’attente après la dernière finale jouée et perdue contre la Tunisie (1-2) au stade du 7 Novembre à Radès, près de Tunis.

Et pour parvenir à ce stade de la compétition, il fallait passer le cap de l’ogre nigérian qui n’a fait qu’une bouchée, les fennecs algériens en ¼ de finale.

Un gros match qui a tenu toutes ses promesses tant sur le plan technique que tactique. Et au bout de 120 minutes de jeu, les deux équipes se sont neutralisées.

Il a fallu recourir à l’épreuve fatidique des tirs-aux-buts pour départager les deux sélections nationales. Les Marocains plus lucides, mieux concentrés et bien appliqués sont sortis victorieux de cette épreuve de nerfs.

L’affiche de cette 35e édition de la coupe d’Afrique des nations (Can) est inédite. Jamais, le Maroc et le Sénégal ne sont rencontrés à ce stade de la compétition.

Bien malin qui pourra prédire l’issue de ce match qui promet des étincelles et des buts. La balle roule pour les deux équipes et que le meilleur gagne même s’il parle le Wolof ou le Sérère !

FGB/fd


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus