Election-Sénégal : la Cedeao ordonne la suspension de la loi sur le parrainage

0
328
Les cinq candidats, de gauche vers la droite: Me Madické Niang, Issa Sall, Macky Sall, Idrissa Seck et Ousmane Sonko. Image/Cpature d'écran

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a ordonné le 28 avril 2021 à l’Etat du Sénégal, la suspension, dans un délai de six mois, la loi sur le parrainage votée par l’Assemblée nationale sénégalaise dans le cadre de l’élection présidentielle de février 2019, rapporte la presse locale.

Selon la Cour de justice de l’institution sous régionale, cette loi porte atteinte au principe de la liberté de participation à une élection. Cette décision fait suite à un recours déposé en décembre 2018 par le leader du parti Union sociale libérale (USL), Me Abdoulaye Tine, pour l’annulation de cette loi sur le parrainage.  

C’est en avril 2018 qu’elle avait été votée par les députés de la majorité présidentielle malgré les contestations de l’opposition. Sa mise en œuvre immédiate avait exclu plusieurs candidats à l’élection présidentielle de février 2019 dont le nombre de parrainages avait été jugé insuffisant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici