29.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Gambie : le parlement repousse à juin l’examen du texte sur la légalisation de l’excision

À LIRE

spot_img

Les députés gambiens ont décidé le 18 mars de renvoyer la levée de l’interdiction des mutilations génitales féminines (MGF) à un nouveau vote dans trois mois, rapporte l’agence de presse anglaise (Reuters). 

C’est avec 42 voix contre quatre que le Parlement a renvoyé le texte en commission pour une éventuelle révision avant un nouveau vote.

Le député indépendant Almameh Gibba, soutenu par le Conseil islamique gambien, a présenté sa proposition de loi début mars, la justifiant par le fait que la loi de 2015 viole les droits des citoyens à pratiquer leur culture et leur religion.

En 2005, la Gambie avait ratifié le protocole de Maputo sur les droits des femmes et des filles qui interdit les mutilations génitales féminines. Ce document pénalise les MGF avec une peine de trois ans d’emprisonnement pour ceux qui les pratiquent. 

Si la loi est adoptée, la Gambie deviendra le premier pays à abolir la criminalisation des MGF, une pratique considérée comme nocive pour la santé des femmes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus