« Les revenus aussi bien que les emplois étaient menacés, ce qui a poussé les compagnies a baisser leur production » ajoute-t-il.
Second producteur africain, après l’Afrique du Sud, le Ghana enregistre sa plus forte baisse depuis 1981, selon le site businessday.
En 2012, la production d’or au Ghana a atteint 4,2 millions d’onces contre 3,6 millions en 2011, d’après les chiffres de la commission des mines.
Etabli à 1216 dollars l’once ce jeudi 02 janvier 2014, le prix de l’or a connu en 2013 une chute de 28% soit sa première repli depuis 2000, note une analyse de la banque française, Société générale.
« La baisse du cours de l’once s’explique par un mouvement général de repli des prix des matières premières et surtout par la perception d’un risque persistant de déflation dans les pays développés » précise la Société générale.
En deux ans, le prix de l’or a connu les deux extrêmes. Suite à la crise financière de 2008, le métal jaune avait retrouvé sa vertu de valeur refuge, occasionnant courant 2011, une hausse inédite des prix qui s’approchaient de la barre symbolique des 2000 dollars l’once.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.