Guinée : de nouvelles poursuites judiciaires contre le président Alpha Condé

0
266
Alpha Condé, ex-chef d’État de la Guinée , renversé le 5 septembre 2021 par le Colonel Mamadi Doumbouya

Le gouvernement de transition en Guinée a ordonné ce mardi 21 novembre 2023 d’engager de nouvelles poursuites contre l’ancien président, Alpha Condé qu’il a renversé en septembre 2021 pour des faits présumés de « trahison », annonce une lettre du ministre de la Justice au procureur général de Conakry.

« Il vous est enjoint (…) d’engager des poursuites judiciaires pour des faits présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et munitions contre le professeur Alpha Condé, ancien président de la République », écrit le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright.

L’ancien président Condé est déjà poursuivi par la junte au pouvoir en Guinée pour des faits présumés de « corruption » mais également d’« assassinats, actes de tortures, enlèvement et viols ».

Elu en 2010 puis réélu en 2015, l’ex-chef d’Etat de la Guinée avait été renversé en septembre 2021 après avoir brigué un troisième mandat qui avait soulevé une forte contestation, fortement réprimée, jusqu’à sa chute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici