L’application, « régulièrement mise à jour » va contenir, les programmes de la seconde à la Terminale et des exercices, il sera proposée aux lycéens ivoiriens à raison de 1000 FCFA par téléchargement, précise le développeur rencontré à l’occasion de l’Africa Web festival, ouverte le 24 novembre 2014 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
A l’instar de Dexter Ouattara, l’Africa Web Festival accueille beaucoup de jeunes acteurs et entrepreneurs du web comme Ines Tcha, journaliste et réalisatrice web, venue présenter 100%Afrique.tv, un site multimédia lancé en 2014 et qu’elle définit comme « la première WebTv panafricaine diffusée à partir de la Côte d’Ivoire ».
« La particularité de notre site , c’est de montrer le beau et le bon qu’il y a en Afrique, partager avec le monde des contenus interactifs d’un continent qui bouge », souligne-t-elle avec force.
A côté de ces jeunes à l’enthousiasme manifeste qui font leur premier pas, on rencontre dans les stands, des entreprises et des figures bien connues de la communauté web locale comme Abidjan .net ou encore le service internet du quotidien public Fraternité matin.
Pour Jean Delmas Ehui, fondateur de ICT4dev.CI, start-up spécialisée dans le « rural », pas question de rater un rendez-vous aussi « important ». L’occasion est saisie pour sensibiliser les visiteurs sur « le lancement prochain d’une nouvelle plateforme destiné à la déclaration de naissance en milieu rural », un dispositif basé sur l’usage du mobile.
Prévue du 24 au 26 novembre 2014, l’Africa Web Festival enregistre la présence de plusieurs des exposants, en majorité de nationalité ivoirienne. L’évènement accueille aussi plusieurs spécialistes venus d’Afrique, de la France et du Canada venus partager leur expertise.
C’est le cas du Centre TIC de Dakar (Ctic), et du Cipmen au Niger, deux incubateurs dans le domaine des nouvelles technologies dont l’expérience et la réussite ont été présentées au public ivoirien. Au-delà des présentations, des tables rondes et des expositions, le festival abrite aussi un concours de la « meilleure start-up ».
Considérée comme « une première en Afrique francophone », l’Africa Web festival se présente comme un « tremplin de tous les possibles », a indiqué, la présidente du festival Mariam Sy Diawara dans son discours d’ouverture. Les organisateurs de la rencontre de trois jours autour du web et de ses diverses possibilités, souhaitent en faire un événement annuel.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.