28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 07/10/2014 – Sénégal, Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Cap-Vert : Minusma, deuil, article 37, dialogue politique, Ebola, frontières, Mecque 2014, Afrique, énergie, étude, pétrole, Cairn Energy

À LIRE

spot_img

Last Updated on 07/10/2014 by Ouestafnews

Sénégal – pétrole – découverte – cairn energy
 
L’entreprise pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé, mardi, dans un communiqué, la découverte de pétrole à 1 427 mètres de profondeur sur le puits FAN-1, situé sur le bloc Sangomar profond (“Sangomar deep”) à 100 kilomètres des côtes sénégalaises, rapporte le site de Jeune Afrique, repris par l’Agence de presse sénégalaise (Aps).« Les premières estimations des réserves de ce puits vont de 250 millions de barils de pétrole (avec une probabilité de 90 %) à 2,5 milliards de barils (avec une probabilité de 10 %) », indique la même source.Cairn Energy a pour partenaires l’américain ConocoPhillips, l’australien FAR et la société pétrolière nationale du Sénégal Petrosen. « La découverte de pétrole dans FAN-1 est un événement important pour le Sénégal et notre co-entreprise », s’est réjouit Simon Thomson, PDG de Cairn Energy. Selon JA, son entreprise « exploite trois blocs d’exploration pétrolière au Sénégal (Sangomar profond, Sangomar et Rufisque), dont il détient 40 % aux côtés de l’américain ConocoPhilips (35 %), de l’australien FAR (15 %) et de la compagnie nationale pétrolière sénégalaise Petrosen (10 %) ».

Afrique – énergie – étude
 
La consommation d’énergie de l’Afrique connaîtra une croissance de 93% d’ici à 2035, selon une étude publiée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) relayée par la Pana . Selon cette étude, «D’ici à 2035, la consommation d’énergie du continent devrait s’accroître de 93% par rapport à son niveau actuel».
 
Burkina Faso- dialogue politique – suspension – article 37
 
Initié par le Président du Faso, Blaise Compaoré, le 23 septembre 2014, en vue de résoudre la crise politique liée à l’organisation d’un référendum devant modifier la Constitution, le dialogue politique ayant regroupé l’opposition et la majorité a été suspendu sine die lundi faute d’accord entre les deux parties.«L’opposition politique suspend sa participation à ce dialogue et tient à exprimer sa profonde déception quant à la volonté clairement affichée par le Président du Faso d’aller au référendum en se basant sur n’importe quel prétexte», a déclaré, au cours d’un point de presse lundi dans la soirée, le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré.
 
Niger – Minusma – deuil national
 
Le gouvernement nigérien, a décrété un deuil national de trois jours, suite à la mort de ses neuf militaires tombés dans une embuscade dans le Nord-Mali, le vendredi 03 octobre 2014. Selon le communiqué du gouvernement, « un détachement du Bataillon nigérien au Mali, en partance pour Ansongo pour une liaison de ravitaillement, est tombé dans une embuscade tendue par une trentaine d’hommes armés ». « Le bilan de cette attaque d’une lâcheté inouïe, est de neuf morts et trois véhicules détruits à larme lourde », précise le même communiqué. ‘ En leurs mémoires, un deuil national de trois jours sera observé à partir du dimanche  05 octobre et tous les drapeaux seront conséquemment mis en berne », rapporte la même source.
 
Cap – Vert – Usa – Ebola
 
Le Cap-Vert a décidé d’interdire l’entrée des ressortissants américains et des étrangers non résidant dans l’archipel qui, ces 30 derniers jours, ont été aux Etats-unis, rapporte, la PANA, de source officielle. La ministre cap-verdienne de la Santé, Cristina Fontes Lima, a déclaré que le Cap-Vert est resté cohérent dans ses mesures restrictives qu’il a prises, depuis août 2014, pour ce qui est des cinq pays africains affectés par Ébola. Elle a indiqué, qu’à présent, les Etats-unis ont été ajoutés à la listes après que les autorités américaines ont confirmé l’apparition du premier cas d’Ébola importé par une personne qui a visité sa famille au Liberia.
 
Niger – Algérie – sécurité
 
Les forces de l’armée algérienne ont déjoué lundi une tentative d’infiltration d’une caravane de terroristes qui tentait d’entrer sur le territoire algérien par un des  postes-frontières avec le Niger dans la région de Tamanrasset, a indiqué une source sécuritaire algérienne, citée par la Pana. La caravane, qui se déplaçait à bord de plusieurs véhicules de type 4X4, était composée de 20 terroristes dont 12 de nationalité soudanaise et huit de nationalité tchadienne, a-t-on précisé de même source.
 
Côte d’Ivoire – Mecque – décès
 
Trois pèlerins ivoiriens dont deux femmes ont trouvé la mort à la Mecque où ils effectuaient depuis fin septembre le Hadj, cinquième pilier de l’Islam, rapporte APA,  de source proche du Commissariat du Hadj. Selon cette source, sur les trois personnes décédées, deux sont issues du contingent étatique. « Pour le contingent étatique, une personne est décédée à Médine et une autre est décédée à la Mecque avant le Hadj », explique la même source précisant que ces deux défunts dont une femme, sont des « personnes âgées ».
 
 
 

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus