L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 11/10/2016 – Guinée Bissau, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin, Nigeria: dialogue politique, banque, Ecobank, frontière, différend, finance publique.

0
114

Guinée Bissau : Les acteurs dialogue à Conakry

Les acteurs politiques, institutionnels, la société civile et les religieux bissau-guinéens , ainsi que les partenaires internationaux, discuteront à Conakry de ce  mardi 11 jusqu’au vendredi 14 octobre 2016 pour trouver une sortie de crise définitive pour la Guinée Bissau, indique un communiqué de la présidence guinéenne parvenue à Ouestafnews.

Togo : prêt de 300 millions de dollars de la BAD à Ecobank

La Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 310 millions de dollars à Ecobank Transnational Incorporated, la maison mère du groupe Ecobank, rapporte le site d’informations économiques et financières, FinancialAfrik. Cette somme est destinée à soutenir les PME locales des pays où Ecobank est présent y compris le Liberia, la Sierra Léone, la Guinée et le Nigéria, les entreprises impliquées dans l’activité d’import-export et à fournir des fonds de financements aux ayant droit.

Côte d’Ivoire – Mali : fin d’un différend frontalier vieux de 20 ans

La Côte d’Ivoire et le Mali ont célébré, le 09 octobre 2016, à Fakola en terre malienne, la fin de vingt ans de différend frontalier dans une ambiance festive, marquant la “paix et la réconciliation” retrouvées entre deux localités de ces pays, a constaté APA sur place. Depuis plus de vingt ans existait un différend frontalier entre les localités ivoirienne de Kaniasso et malienne de Fakola. Ce conflit qui a fait plusieurs victimes dont les dernières datent de 2015, est notamment lié aux activités agro-pastorales (conflit éleveurs-agriculteurs, vol de bétail…).

Afrique de l’ouest : la région détient le taux le plus élevé de mariages précoces, selon un rapport

L’Afrique de l’Ouest déteint le taux le plus élevé de mariages précoces, relève l’ONG Plan international à travers son programme 18 plus. « Selon une étude initiée récemment, nous avons constaté qu’environ 6 millions d’enfants mariées vivent en Afrique de l’Ouest, dont 76% de taux de prévalence, le plus élevé au monde, au Niger », a dit la directrice adjoint des opérations et des études de Pan international, Setigui Ndiaye, cité par l’Aps. Le rapport publié le 11 octobre 2016, à la veille de la Journée internationale des filles, crédite le Tchad d’un taux de prévalence de 68%, alors que le Mali en est à 52%. Ces chiffres, a dit la directrice adjoint des opérations de Plan international, représentent plus de la moitié de l’ensemble des enfants mariées dans le monde.

Bénin : projet de budget fixé à 2010 milliards FCFA

Le projet de loi de finances relatif au budget de l’Etat béninois, exercice 2017, s’élève à 2 010,586 milliards FCFA, rapporte Apanews, de source parlementaire. Ce projet de budget qui est le premier conçu sous le magistère de Patrice Talon est en nette hausse par rapport à celui en cours d’exécution qui est de 1.423,487 milliards FCFA, soit un taux d’accroissement de 41,24 % pour une augmentation de 587,099 milliards FCFA. Les crédits ouverts à ce budget en termes de dépenses sont fixés à 1 697,986 milliards FCFA contre 1 140,346 milliards en 2016, en augmentation de 557,640 milliards FCFA, soit de 48,90%.
 
Nigeria : les banques frappées par le ‘credit crunch’

Le secteur bancaire nigérian traverse une «véritable crise financière», en raison d’un « credit crunch » (durcissement des conditions d’octroi des crédits, NDLR) consécutif à l’échec des politiques monétaire et fiscale mises en œuvre par les autorités pour faire face à la chute des cours du pétrole, a estimé la banque d’investissement émiratie Arqaam Capital, dans une note de recherche publiée le 10 octobre. « Notre stress-test a révélé sept banques sous-capitalisées et un déficit de capitaux d’environ 1 000 milliards de nairas dans l’ensemble du système financier», ont précisé Jaap Meijer et Tarek Sleiman, des analystes d’Arqaam Capital dans cette note de recherche transmise relayée par l’agence Bloomberg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici