26.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 12/08/2015 – Burkina Faso, Togo, Nigeria : Idriss Déby, Boko Haram, Bac 2015, démographie, humanitaire, jeunesse, panafricanisme.

À LIRE

spot_img

Nigeria – Boko Haram – Idriss Déby

Boko Haram est à l’heure actuelle un mouvement « décapité » a annoncé le président tchadien Idriss Déby dont le pays est engagé dans la force multinationale contre les insurgés islamistes. D’après le président Déby qui s’exprimait, mardi 11 août 2015 à la presse à Ndjamena à l’occasion de la célébration du 55ème anniversaire de l’accession du Tchad à l’indépendance, Boko Haram n’est plus dirigé par Abubakar Shekau et est aujourd’hui réduit à des mouvement éparses disséminés dans le Nord-est du Nigeria.

Burkina Faso – recensement – démographie

Le gouvernement burkinabé a décidé de consacrer un montant de 19,9 milliards FCFA pour le Recensement général de la population et de l’habitat(RGPH) en 2016, grâce à un financement de l’Etat et des ses partenaires rapporte Apanews citant le ministère burkinabé de l’économie et des finances. Les estimations donnent actuellement une population de 16 millions d’habitants. Le dernier RGPH a été effectué en 2006 et estimait la population à 14,02 millions d’habitants et un taux d’accroissement annuel de 3,1% entre 1996 et 2006.A ce rythme, le Burkina Faso comptera 28 millions d’habitants en 2029.

Togo – enseignement -Bac – résultats

Le taux de réussite du Bac togolais 2014-2015 est de 79,09% contre 59,45% l’année dernière, selon les premières résultats officiels annoncés. Il s’agit d’une forte embellie de  20% de plus que le taux de réussite de l’année 2013-2014. 46141 candidats ont pris part à cet examen cette année.

Mauritanie – Mali – humanitaire

L’Union européenne à mis à la disposition du Programme alimentaire mondiale (PAM) une enveloppe de 400.000 euros ( FCFA) au titre du service d’aide humanitaire à la protection civile de la Commission européenne (ECHO), en vue de maintenir l’aide alimentaire à 50.000 réfugiés maliens accueillis dans le camp de M’Bera, dans l’est la Mauritanie, a annoncé, le 11 août 2015, la délégation de l’UE a Nouakchott.« Cette importante contribution d’ECHO arrive à un moment critique. Elle permet au PAM de mobiliser un stock de 270 tonnes de riz et 72 tonnes de légumineuses pour maintenir en partie l’assistance aux réfugiés maliens et les préserver pour l’essentiel de la faim », a indiqué la Représentante du PAM en Mauritanie, Janne Suvanto, citée par la Pana.

Burkina Faso – panafricanisme – jeunesse

Un colloque panafricain de la jeunesse démarre ce mercredi 12 août 2015 à Ouagadougou, autour du thème ‘’Participation citoyenne des jeunes au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale pour un développement durable’’ et va connaître la participation de plusieurs délégations africaines. Organisé dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque 12 août, le colloque va se dérouler du 12 au 14 août 2015 Il s’agira de partager l’expérience du Burkina Faso avec les autres jeunes de pays africains qui vont prendre part au colloque.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus