Le Collectif des avocats de la défense du général Amadou Haya Sanogo demande le report du procès de leur client pour cause d’irrégularités. « En effet, comment médiatiser la tenue d’un procès en assises, alors que les accusés n’ont pas été cités à comparaître dans le délai légal minimum avant la tenue desdites assises ? » questionnent les avocats du général Sanogo.« La tenue de ce procès le 30 novembre 2016 à Sikasso constituera sans nul doute une violation grave des droits que la Constitution du Mali et notre code de procédure pénale reconnaissent à tout citoyen: le droit des accusés à un procès équitable, notamment le respect scrupuleux des délais de citation et de comparution des témoins ».ajoutent-ils dans leur communiqué.
Burkina Faso : prêt de 38 millions d’euros de la BAD à Coris Bank
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé mercredi à Abidjan, l’octroi, par le biais de son guichet du secteur privé, d’une ligne de crédit (LDC) de 38 millions d’euros à Coris Banque internationale (CBI) au Burkina Faso. Les fonds de la LDC seront destinés en priorité au financement des besoins en capitaux à moyen et long terme d’une quarantaine d’entreprises, majoritairement des PME/PMI ainsi que quelques instituts de microfinance (IMF), rapporte un communiqué de presse de la BAD.
Guinée : un projet de 215 millions de dollars pour sauver le fleuve Niger
Les neufs pays riverains du fleuve Niger sont en conclave a Conakry depuis le début de la semaine pour discuter d’un projet de protection des populations riveraines du fleuve Niger, a-t-on appris de source médiatique locale. Ce projet dont le cout est estimé à plus de 215 millions de dollars, va permettre de lutter contre l’ensablement, principal danger qui menace l’existence de cours d’eau que plusieurs pays ouest africains ont en partage.
Côte d’Ivoire – Afrique : la Fida appelle à l’autonomisation des jeunes ruraux
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) appelle les Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre à miser sur l’autonomisation « des jeunes ruraux pour lutter contre la pauvreté dans cette région où ils représentent plus de 75% de la population. Le FIDA, en collaboration avec la Banque mondiale a présenté, le 23 novembre 2016 à Abidjan, un rapport sur le développement rural 2016 intitulé “Promouvoir une transformation inclusive du monde rural ». « Le chômage des jeunes, l’insécurité foncière et la fragilité de certaines filières agricoles constituent les principaux obstacles à l’élimination de la pauvreté et des inégalités en Afrique de l’Ouest et centrale », précise le document dont le contenu à été relayé par l’Agence de presse sénégalaise (Aps).
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com