25.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 30/04/2015 – Togo, Côte d’Ivoire, Nigeria, Uemoa : élection, Jean-Pierre Fabre, économie, Ecobank, Bceao, technologie, Sifca

À LIRE

spot_img

Togo – élections – Jean-Pierre Fabre

L’opposant Jean-Pierre Fabre a rejeté les résultats de l’élection présidentielle du 25 avril 2015, le créditant d’un score de 34,95% des voix contre 58,75% pour le président sortant Faure Gnassingbé. Jean-Pierre Fabre qui a fait face aux médias, le 29 avril 2015 considère comme « frauduleux » les résultats annoncés par la Commission nationale électorale indépendante (CNI). L’Onu tout comme la plupart des observateurs ont eux jugé le scrutin « libre et transparent ».

Uemoa – économie – bceao

Les exportations de biens des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont connu une amélioration de 1,3 point du Produit intérieur brut (PIB) sur la période 2000-2013, selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ces exportations ont connu une hausse, passant de 24,3% du PIB entre 2000 et 2006 à 25,6% du PIB au cours de la période 2007-2013. « Cette évolution s’explique essentiellement par la forte progression de la demande mondiale des produits miniers ainsi que les difficultés d’ordre organisationnel et financier auxquelles sont confrontées les filières de production agricole, dans un contexte de concurrence accrue des pays émergents producteurs de produits de base », note la BCEAO.

Côte d’Ivoire – TIC

Le gouvernement ivoirien va allouer un montant de 100 milliards FCFA au financement de l’opération “Un Ivoirien, un ordinateur”, apprend-on de sources médiatiques. Ce projet va permettre l’installation de milliers de kilomètres de fibre optique et la construction de cybercentres en milieux rural, selon le site web jeuneafrique.com

Côte d’Ivoire – Sifca – perte

Le chiffre d’affaires  de la SIPH, filiale du groupe agro-industriel ivoirien Sifca,a reculé de 30,5%, passant de 326,2 millions d’euros à 226,7 millions d’euros, annonce le groupe. Un recul dû à la chute vertigineuse des cours du caoutchouc, passés de 2,1 dollars le kilo en début d’année 2014 à 1,5 dollar en fin d’année.

Togo – Nigeria – Ecobank

Le groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI)a accordé un total de 12,3 milliards $ de prêts pour le compte de l’année 2014, précise t-on dans les résultats de l’année 2014.Ce chiffre représente une hausse de 8% en valeur relative et de 890 millions $ en valeur absolue, lorsqu’on le compare à celui de 2013. La zone Cedeao a été bénéficiaire du plus gros volume des encours, avec un total de 9,58 milliards $ de crédits accordés par ETI. 

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus