L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 11/10/2013 – Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, énergie, commerce, forum, gouvernance

0
442

Togo – commerce

Le Bureau Veritas, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, va investir près de 6 milliards de FCFA au Togo pour la mise en place d’un guichet unique dédié au commerce extérieur de ce pays. Dans ce cadre, le Togo a signé un contrat de concession de 10 ans avec Veritas, le jeudi 10 octobre 2013. « D’ici deux ans, le projet sera 100% opérationnel , précise republicoftogo», un site officiel.

Côte d’Ivoire – forum

Des personnalités du monde économique ont participé, le jeudi 10 octobre 2013 à Washington, à un pré-forum économique présidé par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, en prélude à l’édition 2014 de Investir en Côte d’Ivoire (ICI). Selon des médias locaux, cette rencontre tenue en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, « a permis de présenter les grandes lignes de ce rendez-vous majeur pour la Côte d’Ivoire dans le cadre de sa relance économique ». 
 
Mali – Nord

Un rapport de l’ONG Oxfam, publié le jeudi 10 octobre 2013, indique que le conflit malien « a profondément affecté » les communautés du Nord-Mali mais relève que celles-ci gardent toujours une volonté de recommencer à vivre ensemble. Selon RFI, ce rapport résulte d’une enquête qui a concerné 2000 personnes (Songhaï, touareg, arabes), des villes du nord-malien, touchées par la rébellion.

Bénin –  énergie

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote dont le projet de cimenterie peine à décoller au Sénégal a signé avec le gouvernement béninois un mémorandum portant sur l’implantation d’une centrale électrique de 200 mégawatt ( MW) pour un montant de 150 milliards de francs FCFA, a-t-on appris de source officielle béninoise. Aliko Dangote a été reçu le jeudi 10 octobre 2013 par le président béninois Boni Yayi. Il est prévu, dans deux mois, une autre visite de Dangote, « non seulement pour enclencher la phase active de cet important projet, mais aussi entrevoir avec l’Etat béninois l’ouverture de nouveaux chantiers ».

Sénégal – gouvernance

Le commandement territorial sénégalais a pour la première fois enregistré la nomination d’une femme au poste de gouverneur, en la personne de Viviane Laure Elisabeth Bampassy, promue aux commandes de la région de Fatick (ouest), a-t-on appris de source officielle. Mme Bampassy, administrateur civil de profession, était jusque-là secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici