Le Ghana va construire à partir d’avril 2017, une centrale au charbon d’une valeur de 1,5 milliard de dollars dans la régional centre du pays, a-t-on appris de sources officielles, ce jeudi 12 mai 2016. Financé par la Chine, la construction de l’infrastructure va durer trois ans et demi.
Mauritanie – économie – croissance
La croissance économique de la Mauritanie devrait rebondir à 4,1 % en 2016, après avoir chuté à 2% en 2015, selon une annonce du Fonds monétaire international (FMI), relayée par l’Aps. Le FMI explique le rebondissement annoncé de la croissance par l’augmentation de la production de minerai de fer grâce à une nouvelle mine. Mais elle estime que « les perspectives économiques sont sujettes à des risques principalement baissiers et l’économie reste vulnérable aux chocs extérieurs ».
Bénin – environnement – commerce
Le Gouvernement béninois a interdit jusqu’à nouvel ordre le commerce du bois hors du territoire national, a annoncé, jeudi 12 mai 2016 à Cotonou, Pascal Koupaki , le ministre d’Etat, secrétaire général du Gouvernement, lors d’une rencontre avec la presse.
Sénégal – Nigeria – Cedeao – paix
Mankeur N’Diaye, le ministre sénégalais des affaires étrangères a magnifié, «les succès», du Nigéria et des pays du lac Tchad dans leur offensive contre le groupe armé Boko Haram. Il a fait ces félicitations dans son discours d’ouverture lors de la 36eme session du conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) tenue à Dakar ce jeudi 12 mai 2016. Le Tchad, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Mali, depuis décembre 2014 partagent une entité nommée G5 qui a été mis en place pour lutter contre des groupes armés comme l’Aqmi, le Mujao, Al mourabitoune…
Uemoa – Bceao – résultats
La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a réalisé au terme de l’exercice 2015, un bénéfice de 49,440 milliards FCFA (environ 84,048 millions de dollars), a appris jeudi APA auprès de cet institut d’émission à Dakar. Ce résultat s’établissait à 31,278 milliards FCFA en 2014, soit une forte progression de 58%.Le total bilan de l’institut d’émission se situe à 13.439,020 milliards FCFA contre 12.160,855 milliards FCFA en 2014 (plus 11%).
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com