L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 30/12/2015 – Gambie, Mali, Burkina Faso, Nigeria : état d’urgence, Boko Haram, négociations, parlement, élection, Salif Diallo, société, excision.

0
795

Mali – état d’urgence

Le gouvernement malien et l’Assemblée nationale du Mali ont autorisé la prorogation jusqu’au 31 mars de l’état d’urgence déjà instauré à deux reprises depuis l’attentat jihadiste contre un grand hôtel de Bamako en novembre. Le gouvernement a présenté lundi en conseil des ministres extraordinaire un projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence « en raison des menaces graves sur la sécurité des personnes et de leurs biens », selon un communiqué officiel relayé par l’Afp.

Burkina Faso – Salif Diallo

Salif Diallo, ex homme de confiance du président déchu Blaise Compaoré, a été élu ce mercredi 30 décembre 2015, à la présidence du Parlement post-insurrectionnel. Salif Diallo du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, pouvoir) a recueilli 78 voix contre 43 pour son challenger Adama Sosso de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). On enregistre un total de 125 votants sur/127 avec 4 bulletin nuls.

Gambie – société – excision

Le parlement gambien vient d’adopter une loi criminalisant la pratique de l’excision, a-t-on appris de source officielle. Les contrevenants à la nouvelle loi sont passibles de peine de prison (3ans) et d’une amende d’un millier de dollars. La Gambie est selon les défenseurs des droits de l’homme, une place de l’excision en Afrique.

Nigeria – Boko Haram

Le gouvernement nigérian est prêt à négocier avec « une direction crédible » du mouvement islamiste Boko Haram la libération des 200 jeunes filles dont l’enlèvement en avril 2014 à Chibok avait soulevé une vague d’indignation mondiale, a assuré ce mercredi 30 décembre 2015 le président Muhammadu Buhari. « Nous sommes à la recherche d’une direction crédible de Boko Haram qui nous confirme que les jeunes filles sont toujours en vie », a affirmé le président à l’occasion d’un nouveau programme d’échange avec les auditeurs à la radio-télévision.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here