Liberté de presse 2009 : quatre pays de l’Afrique de l’ouest en exemples, répression toujours vive ailleurs

0
1134

Ces quatre pays sont le Cap Vert, le Mali, le Ghana et le Burkina Faso, selon la FIJ.

« L’expression plurielle est affirmée par une presse libre et indépendante (et )aucune alerte n’a été publiée » dans ces quatre pays, affirme le rapport dont Ouestafnews a obtenu copie.

Les « alertes » font référence aux communiqués publiés par la FIJ en cas d’attaque contre des journalistes ou d’atteinte à la liberté d’expression.

En dépit de « quelques petites frictions çà et là, en général, dans ces pays, la presse travaille librement et joue son véritable rôle dans la consolidation de la démocratie », poursuit le même document.

Ce satisfecit décerné à ces quatre pays est suivi d’une note d’inquiétude concernant d’autres pays de la sous-région « dont les gouvernements répriment la presse libre et indépendante ».

Ainsi le rapport signale « les pays qui ont marqué un léger recul ». Dans ces pays, « il n’y a eu que deux ou trois alertes faisant état de problèmes que les journalistes auraient eu dans l’exercice de leur profession ».

Dans ce lot figurent le Bénin, la Sierra Leone, le Liberia et la Côte d’Ivoire, pays pour lesquels la FIJ recommande d’être « attentifs aux questions de libertés de la presse ».

Une troisième catégorie de pays est constituée par le Sénégal et le Nigeria, où le rapport déplore un « recul de plus en plus inquiétant » de la liberté de la presse.

« Le Sénégal qui a toujours occupé une place enviable a un peu déçu cette année du fait de la récurrence des attaques contre les groupes de presse » par des proches du pouvoir et des lobbies religieux, la fermeture de radios communautaires, l’emprisonnement de deux correspondants de presse, souligne la FIJ.

Le Nigeria présente des caractéristiques similaires, avec en plus un journaliste, Ogunbayo Ohu, « lâchement assassiné par des inconnus ».

Enfin, le quatrième et dernier groupe identifié par le rapport est celui des « fossoyeurs de la liberté de la presse ». Ce groupe est composé « d’Etats qui ont le plus créé de problèmes aux médias et aux journalistes » en 2009. Ces pays sont la Gambie, le Niger, la Guinée et la Mauritanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici