Mali – Algérie : les ambassadeurs regagnent leurs postes

0
361

Les ambassadeurs du Mali en Algérie, Mahamane Amadou Maiga, et de l’Algérie à Bamako, El Haoues Riache, rappelés en décembre 2023 pour consultations suite à une brouille diplomatique entre les deux pays, ont regagné chacun son poste, a annoncé le 7 janvier 2024 dans un communiqué l’Alliance des Etats du Sahel (AES,), cité par l’Agence Anadolu.

Le retour de l’ambassadeur d’Algérie au Mali, le 7 janvier, marque « la reprise normale » des relations diplomatiques entre les deux pays, indique l’AES qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger. En réciprocité, le Mali a réintégré son ambassadeur à Alger.

L’Alliance des Etats du Sahel souligne que cette décision est une « bonne nouvelle pour les relations entre les deux pays, qui sont traditionnellement étroites ».

En décembre 2023, le gouvernement de transition du Mali avait vivement dénoncé des rencontres organisées par les autorités algériennes avec des mouvements signataires de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali. Selon Bamako, ces entités et personnalités ont « choisi le camp des terroristes » et sont « connues pour leur hostilité au gouvernement malien ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici