Les quarante-six soldats ivoiriens arrêtés en juillet 2022 au Mali ont été condamnés à 20 ans de prison et à deux millions FCFA d’amende chacun, annonce un communiqué du procureur général de Bamako publié ce vendredi 30 décembre 2022.
Ils ont été reconnus coupables de plusieurs délits : « attentat et complot contre le gouvernement et atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, de détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre », rapporte le procureur général de Bamako.
La Cour a condamné par contumace les trois soldats, libérés en septembre 2022, « à la peine de mort et 10 millions d’amende chacun » pour les mêmes chefs d’accusation. Le procès des 46 soldats avait débuté le 29 décembre 2022.
Le 10 juillet 2022, les soldats ivoiriens avaient été arrêtés à l’aéroport international de Bamako. Ils avaient été accusés par les autorités maliennes de « mercenaires » venus « brises la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali ». Pour le gouvernement ivoirien affirme de son côté que ces militaires avaient été déployés en soutien à la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma). Quand à l’Onu, sa position avait été jugée peu claire par de nombreux observateurs. Trois d’entre eux avaient obtenu une libération un mois plus tard.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com