Monnaie-Cedeao : l’Eco en 2027

0
330

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont adopté une feuille de route pour le lancement de la monnaie commune « Eco » en 2027, annonce le communiqué final de la 59e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedea du 19 juin 2021.

La conférence des chefs d’Etat a décidé « de prendre note de la nouvelle feuille de route pour le lancement de l’Eco à l’horizon 2027 », indique le document. Le pacte de convergence monétaire était à l’arrêt depuis 2020. La Cedeao l’avait suspendu en raison de la pandémie du Covid-19 pour permettre aux Etats membre de faire face à la maladie.  

Le 29 juin 2019, les quinze pays membre de la Cedeao avaient convenu d’adopter en 2020 une monnaie unique appelée Eco. Le 21 décembre 2019, le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron avaient annoncé la fin du Franc CFA, une monnaie utilisée par les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.Très critiquée par la jeunesse africaine, cette monnaie qui date de l’époque coloniale sera remplacée par l’Eco.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici