Last Updated on 30/04/2010 by Ouestafnews
Agé de 22 ans, Maazou, dont l’histoire de l’attaquant nigérien, se raconte comme un conte de fée, sera l’une des forces de frappe des Monégasques pour sauver leur saison 2009-2010 et décrocher un trophée.
Il a effectué ses débuts à Niamey sous le maillot de l’Association sportive des forces armées (ASFAN) où il est devenu en quelques saisons un des buteurs patentés.
Attaquant puissant, il marque but sur but dans le championnat 2005/06 (17 au total) puis récidive la saison suivante en portant son total à 20 buts, ce qui met la puce à l’oreille des recruteurs du KSC Lokeren de Belgique.
Il signe avec le club belge en janvier 2008 et en une demi-saison, il inscrit 14 buts en 17 matches.
Une performance de haut vol pour un footballeur jouant sa première saison et qui lui ouvre des perspectives intéressantes en Russie d’abord où le CSKA Moscou qualifiée en Ligue des champions européenne, lui déroule le tapis rouge.
Son rêve de jouer la Ligue des champions, la compétition de club la plus relevée au monde est à portée de mains mais c’étant compter sans son entraîneur, qui choisit de ne pas coucher son nom sur la liste des joueurs qualifiés.
Une méprise qui sonna comme un coup de frein dans la carrière du jeune footballeur qui menaça de revenir à ses premières amours en Belgique.
Finalement, au marché hivernal des transferts, c’est l’AS Monaco et son coach, Guy Lacombe en panne d’attaquants de haut niveau qui flaire la bonne affaire et décide de faire venir le joueur dans le championnat de France.
S’il n’est pas un titulaire indiscutable, Maazou pour son temps de jeu peut faire parler de lui, en bien.
Et, en demi-finale de la Coupe de France, il marque pendant les prolongations, le but de la victoire contre le Racing Club de Lens, alors qu’il n’est entré sur le terrain… qu’à la 99e minute.
Ce but ouvre à son club et à lui-même les portes du Stade de France qu’il avait visité quelques années plus tôt avec son club belge de Lokeren.
Samedi, il ne viendra plus en touriste mais en footballeur avec l’ envie de se montrer pour se faire transférer définitivement dans le championnat de France plus suivi que celui de la lointaine Russie.
Mais pour cela, les dirigeants monégasques devront débourser 4,5 millions d’euros (environ trois milliards de francs cfa), la prime à verser au CSKA pour voir Moussa Maazou devenir définitivement un joueur de la Principauté.
En attendant le résultat de la finale, au vu de la prime de cession, on peut dire que l’enfant de Niamey a grandi et s’il n’a pas encore atteint la cote des grandes stars africaines comme Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Emmanuel Adebayor (Togo), Mamadou Niang (Sénégal), ou encore Frédéric Kanouté (Mali), il avance lentement mais sûrement.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com