27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Mpox : aucun cas confirmé au Sénégal

À LIRE

spot_img

Le Sénégal n’a enregistré aucun cas positif de mpox, selon le Dr Boly Diop, responsable de la surveillance de la maladie au ministère de la Santé et de l’Action sociale

Interrogé par l’Agence de presse sénégalaise (APS), Dr Diop a  indiqué que tous les tests effectués sur ces cas suspects se sont révélés négatifs. Au total, 53 cas suspects avaient été identifiés dans 27 districts sanitaires du pays. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale le 14 août 2024. Le Sénégal a mis en place un dispositif de surveillance renforcé et de communication pour informer la population sur cette épidémie.

Sur le plan continental, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine a signalé, à la date du 5 septembre 2024, 24.851 cas, dont 5.549 confirmés et 643 décès.

Des cas ont été enregistrés au Burundi, en Côte d’Ivoire, au Congo, au Kenya, au Gabon, en Guinée et en Ouganda.

Le mpox, ou variole du singe,  est un virus initialement présent chez les animaux, notamment les rongeurs en Afrique, qui circule désormais chez l’être humain. La maladie se présente comme une forme atténuée de la variole humaine, avec des symptômes moins graves et une létalité plus faible, selon l’Institut Pasteur de Dakar (IPD).

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus